
"Je me disais que je voyais le monde.
Mais mon regard ne pouvait embrasser le monde dans sa totalité et je n'en voyais que des parties.(…) Ensuite, il n'y a plus rien eu à regarder. Alors j'ai compris que tant qu'il y avait quelque chose à regarder, j'avais été entouré par le monde."
Daniil Harms, extrait de Le Nonde,
mai 1930
Le Nonde, est le texte fondateur de notre compagnie.
Un poème écrit par un des grands auteurs russes du XXème siècle, dont la nouvelle La Vieille fut la première création de la compagnie,
la toute première fois...
Nous visons un théâtre engagé et protéiforme qui donne toute sa place aux écritures dramaturgiques.
Un théâtre qui nous ressemble, fruit de nos cheminements artistiques. Un théâtre au service de l'Acte créatif, du Geste et de son urgente poésie.
Un théâtre qui voyage entre bouffonnerie et minimalisme, entre improvisations masquées, du nez au masque de commedia, et explorations méticuleuses du mot.
Avec ces chemins créatifs, nous tentons de parler du monde qui nous entoure, de fabriquer de l'art vivant par l'observation de nos semblables, de poser notre regard sur une société qui nourrit encore et encore nos grandes et petites misères quotidiennes...
Nous nous reconnaissons dans ce "théâtre élitaire pour tous" comme le désirait Vitez, un endroit artisanal au service des gens, un espace populaire et engagé, où chaque spectateur pourra éprouver, au delà du divertissement proposé, son esprit critique.
Nos actions sont également tournées vers la pédagogie.
Mettre les mains dans le moteur du jeu, au service des professionnels, et de ceux qui sont sur la voie de l'être,
au service des spectateurs éclairés et de ceux qui aspirent simplement à vivre une aventure collective et artistique exigeante.
Des "chantiers" en jeu où s'éprouvent les outils nécessaires à la créativité de chacun.e.
Nous tentons par toutes ces actions de mettre en œuvre ce théâtre, un théâtre qui nous rassemble,
un théâtre vivant...
Magali Basso et Jean-Paul Mura

Jean-Paul Mura
Comédien / metteur en scène / pédagogue
Il se forme à l’Ecole d’Acteur du Théâtre Off de Marseille et intègre la troupe de l’Elomire Théâtre-Essai, dirigée par Frédéric Ortiz. Sous sa direction, il participe à de nombreuses créations de la compagnie : il sera notamment Arlequin dans L’île des Esclaves de Marivaux, le Candide de Voltaire, Arsace dans Bérénice, Le Duc dans Lorenzaccio, Figaro dans Le barbier de Séville de Beaumarchais, etc.
A Paris, il rencontre Armand Gatti (Kepler, ou le langage nécessaire) à La Laiterie de Strasbourg), Stéphane Gatti (Cent Eluard à Saint-Denis) et Sarah Franco-Ferrer (Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'éxistence est contestée, d'Armand Gatti au Théâtre de l’Odéon). Avec Luis Jaime-Cortez, Il découvre le jeu masqué de commedia dell’arte : s’ensuivent de nombreuses créations collectives à travers la France où il joue différents personnages-types de la commedia dell'arte : Arlequin, Pantalone et Matamore.
Parallèlement au jeu masqué, il participe à de nombreuses créations théâtrales avec, entre autres, Véronique Vellard (Baal de Brecht et Traversée de Dieudonné Niangouna et Véronique Vellard), Christophe Guillon et son 221b, Julien Parent (Meurtre hors champ d'Eugène Durif, Ce que rêvent les os et Le chat et la lune de Yeats, La morte amoureuse d'après Théophile Gauthier, Les amoureux déchus de Ghislain Mugneret et Julien Parent), Tami Trauman (La serva Padrona et Méchatmorphoses), Antony Quenet (Elvis is not Dad, Brutes), Paul Platel (Je me souviens, Pardon Abel) Il découvre le clown avec Magali Basso (Soli Lock).
Au fil de ses expériences au plateau, il s’intéresse naturellement à la mise en scène. C'est au sein de la compagnie Théâtre du Nonde qu'il fabrique ses principales créations. Il monte notamment Harms, Dorst, Goldoni, Mugneret. En janvier 2022, il met en scène Visites de Jon Fosse aux bords de Scènes soutenu par la région IDF -et joué au Festival Off Avignon 2023 au Théâtre de LaScierie.
En pédagogie, il développe une méthode de formation de l’acteur mêlant improvisation corporelle, jeu masqué, et exploration des écritures théâtrales qu’il transmet auprès de différents publics.
Magali Basso Comédienne /Clown / Metteure en scène
Parce que nous n’avons pas deux corps, l’un pour le travail, l’autre pour le hors travail, c’est le même corps qui affronte, qui éprouve, se forme, s’use dans toutes les situations de la vie sociale.
(Source : travailler sans les autres ? Daniele Linhart)
Metteure en scène, comédienne, Clown, elle a d’abord été diplômée de l’enseignement supérieur en gestion-finance, puis formée au Conservatoire du Kremlin Bicêtre (Danse, Théâtre). Elle participe à la création et à l’écriture d’un spectacle « Déclinaisons » à partir de textes, improvisations, articles de presse, et aphorismes célèbres. Elle servira des auteur-e-s vivant-e-s comme Manoell Bouillet, Julien Parent, Ghislain Mugneret mais aussi, Samuel Beckett, Daniil Harms, Georges Feydeau, Antonin Artaud, Nathalie Sarraute, Henri Michaux Patrick Kermann, Homère, Sophocle, Sénèque, Bernard-Marie Koltès, Molière, William Shakespeare, Peter Turini, Christophe Huysman, Ghérasim Luca, Virginia Woolf , notamment.
Elle rencontre le clown, et amorce un travail singulier ! Un corridor mettant en communication, toutes les disciplines, tous les univers, toutes les humanités. Elle se forme notamment avec Hervé Langlois, Vincent Rouche et Anne Cornu, et au Samovar. Elle explore également, le mouvement, le verbe du geste exact, la précision du langage chorégraphique, dans un rapport au corps apaisé et fluide et se forme aux arts du Mime et du Geste lors de l’académie d’été sur les fondamentaux du mouvement dramatique – avec Yves Marc, Luis Torreao, avec Jean-Claude Cotillard, le Corps masqué, corps imaginatif avec Claire Heggen et Guy Freixe, avec la Compagnie Mangano-Massip et Esther Mollo.
Elle participe à plusieurs créations théâtrales et cabarets en tant que comédienne et/ou clown, et intervient régulièrement sur l’écriture et la mise en scène de laboratoires clownesques. Elle est l’auteure de plusieurs spectacles de clown (Dis ‘’A’’, Les girafes ne portent pas de faux cols, Les contes défaits, Déso de Ouf, Soli lock, à vue de Nez, les Fées Romones),
En 2024-2025 elle écrit, met en scène et joue Charivari, Un conte philosophique et sonore, porté par un clown, son clown, Baramine. Une balade initiatique, une métamorphose poétique, et absurde.
En 2021-2022 elle co-met en scène avec Jean-Paul Mura Visites de Jon Fosse coproduit par les Bords De Scènes- Scène conventionnée- crée au Centre culturel Alain Poher des Bords de Scènes, soutenu par la région IDF – et rejoué au Festival Off Avignon 2023 au Théâtre de La Scierie.
En 2023 elle écrit et met en scène PulSations spectacle de Cirque Franco-Suisse– Chorégraphie de Tristan Benon Compagnie Serendip -.
Par ailleurs elle collabore régulièrement avec d’autres artistes, elle a notamment adapté et mis en scène cette année
Ondine, de Jean Giraudoux, projet féministe et engagé avec la Cie des Ecaillers du Spectacle (75), et elle sera prochainement le regard extérieur du projet La Nuisette mis en scène par Sophie Daull et la Cie EnCompagnie (45)
Elle dirige des stages et des ateliers de pratique artistique auprès de différents
Organismes (Edt 91,Conservatoires (CRD) d’Evry (91) –Conservatoire d’Athis-Mons (91), Conservatoire de Chatou(78°, et d’Arpajon(91), CRD Paris Saclay (91), Mjc de Ris-Orangis, La royale Clown Company...)
, ainsi qu’auprès de différentes associations et structures à caractère sociales dont l’établissement pénitentiaire de Fleury-Merogis.
%20BIS.jpg)
