AMIS ET PARTENAIRES

 

RAVIV, le réseau des arts vivants en Ile-de-France est une association loi 1901, est un réseau solidaire et participatif de structures du spectacle vivant (compagnies et lieux) en région Ile-de-France, visant d’une part à obtenir des moyens propres au bon développement territorial du secteur et d’autre part à stimuler et à pérenniser des projets artistiques sur l’ensemble du territoire francilien.RAVIV est un réseau de l’économie sociale et solidaire.

 

L'EDT91 est une école publique agréée par le Ministère de la Culture et créée en 2005 à Corbeil-Essonnes par Christian Jehanin et son équipe. En 2011, elle intègre le site culturel de la Ferme du Bois Briard à Evry-Courcouronnes. Animée par la volonté de donner au plus grand nombre la chance d'un accès à des cursus de formation adaptés, l'EDT91 s'adresse aussi bien aux futurs professionnels par sa classe préparatoire à l'enseignement supérieur qu'aux comédiens amateurs dans ses ateliers.

 

Amarillis est un ensemble de musique baroque à géométrie variable dont la direction artistique est assurée par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard. L'ensemble propose une diversité de programmes se déclinant sous la forme de récitals vocaux, de formations spécifiquement instrumentales ou de projets mis en scène croisés avec d'autres sensibilités musicales ou artistiques.

 

En mai 2018, un groupe de comédiens sorti en majorité de l’EDT91 (École Départementale de Théâtre d’Essonne), se réunit quelque part dans Paris pour créer un spectacle. Le spectacle idéal bien sûr où toutes nos convictions, nos contradictions, nos envies seraient là. Une création qui nous ressemble, quelque chose de pertinent qui toucherait le spectateur au bon endroit. Le Théâtre des Evades est né.

 

Les Bords de Scènes, c’est 5 salles de spectacle et 4 salles de cinéma sur 5 villes : Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons, Morangis, Ablon-sur-Seine et Paray-Vieille-Poste (uniquement pour le cinéma). Les Bords de Scènes, c’est une structure proposant une programmation de spectacles vivants pluridisciplinaires – théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, jeune public, stages et ateliers de pratique artistique ; ainsi qu’une programmation cinématographique quotidienne et éclectique dans des salles dédiées et labellisées Art et Essai – Jeune Public.

 

Le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin est une structure atypique. Il a été créé au sein d’une école bâtie à la fin du 19ème siècle dont il a emprunté le nom (Marcellin Berthelot,1827 – 1907: chimiste, essayiste, historien des sciences et homme politique). Cet espace faisait, fonction de salle publique pour les rencontres, les spectacles et le cinéma. Georges Méliès dont les studios se situaient à proximité y donna plusieurs représentations théâtrales. 

 

La rencontre entre les habitant-e-s et les artistes de Montreuil constitue un axe fort de la politique culturelle de la municipalité. Elle est au centre des projets développés aux Roches, (...) C’est également autour des Roches et de son jardin que s’articule la Saison des arts de la rue, mise en place dès le début du mandat. A cette occasion, les artistes prennent possession de l’espace public dans plu­sieurs quartiers de la ville. Le jardin de la Maison des pratiques amateurs, ouvert toute l’année aux pratiques circassiennes s’affirme alors comme la scène des arts de la rue de Montreuil. Les Roches, c’est enfin un espace d’accueil pour de nombreuses compagnies qui y travaillent le temps d’une création ou d’une série de répétitions. Le lieu répond à une troisième orientation de nos politiques culturelles, le soutien à la création et à l’émergence artistique.

 

Une Aile La Nuit est née du désir de créer un espace de rencontre, d'échange et de partage où artistes en tout genre peuvent prendre le temps de rêver à des envies communes. Musiciens, danseurs, comédiens et plasticiens pourront ici laisser libre cours à leurs poésies à travers une forme de langage qui leur est propre, afin de partager avec le plus grand nombre, le regard sensible qu'ils portent sur le monde. La compagnie a aussi pour souhait de développer, parallèlement à ses créations, des actions sur le territoire breton en partenariat avec les associations et structures locales. Elle souhaite aussi mettre en place une dynamique de transmission en organisant des ateliers, des stages, des lectures et des rencontres. Pour ce faire, Une Aile La Nuit s'est récemment associée aux Champs de Libr'Hisse, lieu éco-culturel, qui propose et organise des résidences de travail, un soutien à la création mais aussi des stages, des ateliers, des représentations et autres événements festifs !

Une compagnie de Théâtre fondée en 2018 par des élèves de nos ateliers. Des comédien-ne-s amateurs aussi fous que passionnés de théâtre et des arts vivants. 

Le département théâtre du Conservatoire est un espace de formation aux techniques de l’acteur qu’il soit amateur ou candidat à l’aventure professionnelle. Cette formation se structure essentiellement de manière collective.