PEDAGOGIE - Les chantiers du Nonde

La compagnie propose d’explorer les outils nécessaires et complémentaires à l’acteur en jeu. Au fil de ses expériences, elle a développé une méthode de formation mêlant improvisation corporelle, jeu masqué, et exploration des écritures théâtrales. Ces sessions s’adressent à tous les publics.

Il s'agit de permettre à l’acteur d’ériger des ponts entre les différentes disciplines abordées afin qu’il questionne plus précisément ses actes au plateau, qu’il ait une boîte à outils à disposition afin de concrétiser sa présence en jeu par la fluidité de ses actions.

A partir d’exercices précis, nous abordons les auteurs dramatiques qui questionnent notre époque, mais également le jeu masqué, du masque plein au nez de clown, en passant par le demi-masque de commedia, afin de libérer les énergies, développer l’imaginaire, aiguiser et poser l’écoute. Partir de soi, identifier et utiliser ses forces et faiblesses, accueillir l’autre tout aussi fragile, incertain que soi dans l’ici et maintenant du plateau.

Le corps qui réagit est notre devise.

La qualité de notre travail pédagogique est maintenant reconnue par de nombreux organismes publics et privés. avec qui nous avons tissé de nombreux partenariats :

- La Maison Populaire à Montreuil (93)

- le Conservatoire Municipal de Juvisy-sur-Orge (91)

- les CRD d’Evry (91) et Paris-Saclay (91)

- Les Conservatoires des Portes de l'Essonne (91), d'Arras (62)

- Le CRR de Besançon (25) pour les 3ème Cycle et les COP (classe préparatoire)

- La Mairie de Montreuil (93)

- L'Ecole Départementale de Théâtre (EDT91) pour les COP (classe préparatoire)

- La MJC de Ris Orangis (91)

- Les Lycées Rosa Parks de Montgeron (91) et Bascan de Rambouillet (78),

- L'UAICF de Paris-Est

et bien d'autres partenaires...

Nous allons également à la rencontre de publics spécifiques (Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, CAT de Fresnes, Centre d'Accueil de Jour de Marseille, etc…)

A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ville où la compagnie est installée, nous avons développé nos chantiers, LES CHANTIERS DU NONDE. Ces formations, véritables trainings d'acteur, sont ouvertes tant aux professionnels qu'aux amateurs, avec lesquels nous travaillons encore et encore les outils,  histoire de remettre le travail à l’ouvrage.

Pour en savoir plus sur nos chantiers actuels,  cliquez sur ce lien :

_edited.png
Théâtre du Nonde / stages et ateliers