BILLES EN TETE

Jean-Paul Mura

Jean-Paul Mura

Comédien / metteur en scène / pédagogue

 

Il se forme à l’Ecole d’Acteur du Théâtre Off de Marseille et intègre la troupe de l’Elomire Théâtre-Essai, dirigée par Frédéric Ortiz. Sous sa direction, il participe à de nombreuses créations de la compagnie : il sera notamment Arlequin dans L’île des Esclaves de Marivaux, le Candide de Voltaire, Arsace dans Bérénice, Le Duc dans Lorenzaccio, Figaro dans Le barbier de Séville de Beaumarchais, etc.

A Paris, il rencontre Armand Gatti (Kepler, ou le langage nécessaire) à La Laiterie de Strasbourg), Stéphane Gatti (Cent Eluard à Saint-Denis) et Sarah Franco-Ferrer (Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont l'éxistence est contestée, d'Armand Gatti au Théâtre de l’Odéon). Avec Luis Jaime-Cortez, Il découvre le jeu masqué de commedia dell’arte : s’ensuivent de nombreuses créations collectives à travers la France où il joue différents personnages-types de la commedia dell'arte : Arlequin, Pantalone et Matamore. 

Parallèlement au jeu masqué, il participe à de nombreuses créations théâtrales avec, entre autres, Véronique Vellard (Baal de Brecht et Traversée de Dieudonné Niangouna et Véronique Vellard), Christophe Guillon et son 221b, Julien Parent (Meurtre hors champ d'Eugène Durif, Ce que rêvent les os et Le chat et la lune de Yeats, La morte amoureuse d'après Théophile Gauthier, Les amoureux déchus de Ghislain Mugneret et Julien Parent), Tami Trauman (La serva Padrona et Méchatmorphoses), Antony Quenet (Elvis is not Dad). Il découvre le clown avec Magali Basso (Soli Lock). En janvier 2020, il joue dans Je me souviens, écrit et mis en scène par Paul Platel au Théâtre du Soleil, spectacle repris au Soleil en juin 2022. 

Au fil de ses expériences au plateau, il s’intéresse naturellement à la mise en scène. C'est au sein de la compagnie Théâtre du Nonde qu'il fabrique ses principales créations. Il monte notamment Harms, Dorst, Goldoni, Mugneret. En janvier 2022, il met en scène Visites de Jon Fosse.

En pédagogie, il développe une méthode de formation de l’acteur mêlant improvisation corporelle, jeu masqué, et exploration des écritures théâtrales qu’il transmet auprès de différents publics.

 

Magali Basso

Magali Basso

Clown / metteure en scène / pédagogue

Elle a débuté par le théâtre en 1991 mais très vite elle se dirige vers un travail singulier qui la ramène à l’écriture, le clown, et se forme donc avec Hervé Langlois (La Royal Clown Compagnie) Vincent Rouche et Anne Cornu (la Compagnie du moment), et le Samovar.

Avec son clown, Baramine, elle participe à plusieurs créations collectives et intervient régulièrement sur l’écriture et la mise en scène de laboratoires clownesques. Co-directrice artistique de la compagnie Théâtre du Nonde, elle intervient sur les créations, développe l’activité artistique et culturelle, anime des stages et des ateliers de pratique artistique dans différents organismes dont La MJC-CS de Ris-Orangis, l’EDT91, les Conservatoires d’Evry et d’Athis-Mons, la Royal Clown Company, ainsi qu'auprès de différentes associations et un établissement pénitentiaire.